mercredi 6 février 2008

Les voeux de Willy Demeyer !

Willy Demeyer, le Président de la Fédération liégeoise du PS, a exprimé aux militants liégeois ses voeux de nouvelle année 2008 ce mercredi 30 janvier aux "Espaces VANGE", rue Paradis.


>>
Cliquez ici pour voir le reportage sur RTC Télé Liège !


Quelques extraits de l'allocution de Willy Demeyer :


Camarades,

Je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année qui commence. Une année qui commence dans un climat général plutôt morose entre avenir institutionnel incertain du pays, déréglement climatique et augmentation du coût de la vie.

Plus que jamais, dans ces circonstances difficiles, le PS a, comme première priorité, d’aider nos concitoyens à faire face à l’augmentation du coût de la vie et apportera, de manière positive, sa contribution pour sortir notre pays de cette crise politique fédérale sans précédent.

(...) Pour y parvenir, le Parti s’est lancé, via les Artisans du Progrès, dans la réalisation d’un nouveau projet de société socialiste. Le moment est venu d’être davantage sur le terrain avec les citoyens, de les écouter, plus et mieux. (...)

Notre Fédération s’est déjà, depuis deux ans, inscrite dans cette démarche. Nous avons ainsi amélioré la communication vers les militants avec le relookage de notre site Internet – plus de 26.000 ordinateurs différents s’y sont connectés depuis le mois de mai dernier ! - et notre gazette trimestrielle " Oufti ".

(...) Et, comme toute bonne communication doit s’accomplir " dans les deux sens ", la Fédération a mis en place les " rendez-vous de la fédé " : des débats mensuels ouverts à tous mais aussi, très prochainement, des ateliers et un blog, espaces où les militants sont invités à venir s’exprimer sur des sujets politiques et d’actualité.(...)

Et puis, bientôt, notre Fédération vous accueillera dans de tout nouveaux locaux qui seront situés à l’arrière du bâtiment actuel, au coin des rues Louvrex et Sainte-Marie. Le projet est prêt. Un groupe de réflexion va être mis en place. Ces nouvelles installations permettront sans nul doute de rendre la Fédération davantage encore aux militants !

Enfin, il sera procédé dans quelques semaines à la nomination d’un nouveau secrétaire fédéral.

Vous pouvez le constater, notre Fédération fait preuve de dynamisme et se tourne délibérément vers l’avenir.

Plus que jamais, elle se trouve au cœur d’un Pays de Liège qui bouge, quoique peuvent en dire certains esprits chagrins !

(...) Même si tout n’est pas parfait, même si cela reste difficile pour ceux qui souffrent, qu’on le veuille ou non, notre région progresse. De nombreux projets se développent aujourd’hui dans des domaines aussi divers que le secteur industriel pur, le développement durable, les nouvelles technologies ou la culture. (...)

(...) Nous sommes également bien conscients que la future gare et son environnement constitueront, dans un proche avenir, un formidable pôle de développement pour Liège, pour le Pays de Liège et pour la Région wallonne (...).

Mais, en tant que Bourgmestre de la Cité ardente, j’en ai un peu marre que l’on s’échine à opposer, pour le développement de la place des Guillemins, un projet à un autre risquant ainsi de retarder plus que de raison l’avancement des travaux. La place des Guillemins sera ce que la Ville de Liège décidera en collaboration avec la Région wallonne !

Et je voudrais aussi profiter de cette intervention pour vous dire le soutien que je porte au combat mené par les métallos liégeois pour permettre l’exploitation du haut-fourneau 6 à Seraing.
Porté par le Ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, le dossier est en de bonnes mains. Mais il faut encore trouver des quotas de CO2. La Région wallonne a fait son effort pour 2008-2009. Je demande à Mittal et au gouvernement fédéral, comme il l’a fait pour la Flandre en 2004, d’en faire autant !

Camarades,

Ces vœux sont également pour moi l’occasion de souhaiter que 2008 soit une année essentielle pour la supra-communalité liégeoise. Depuis les élections communales, en tant que Bourgmestre de Liège, j’ai relancé la conférence des Bourgmestres.

Au cours de cinq réunions, nous avons entre nous retissé des liens, déterminé des priorités communes et adopté des décisions de principe. Ce qui paraissait être un mal liégeois souvent imputé au PS est clairement derrière nous.

(...) Oui, nous sommes capables à Liège, au PS et, par voie d’extension toute couleur confondue, de dépasser les frontières communales et de bâtir un véritable projet d’agglomération.
Je remercie ici chaleureusement toutes et tous nos mayeurs, André, Serge, Marc, Dany, Isabelle, Linda, Maurice, Arthur, Mauro, Patrick, Charles, Denise, Frédéric de s’investir à mes côtés pour relever ce défi. (...)

Qu’allons-nous faire maintenant ?

D’abord convaincre, sur base des études en cours, la Région wallonne de s’engager dans le choix d’un mode de transport structurant pour l’arrondissement de Liège.

Pour faire simple, nous voulons le retour du tram pour promouvoir le développement durable de notre agglomération.

Mais la mobilité ne sera pas le seul chantier. Nous voulons aussi des approches communes en aménagement du territoire, en matière d’implantation commerciale, de zones industrielles et d’infrastructures sportives, touristiques et culturelles.

Ensemble, nous voulons faire naître une nouvelle dimension à l’agglomération qui rejaillisse sur toutes les composantes de notre arrondissement, au profit de toutes et de tous les citoyens ! "

(...)