jeudi 22 novembre 2007

Et on reparle du tram à Liège...

Willy Demeyer a participé au débat " Le tram est-il l’avenir de la mobilité à Liège ? ", qui était organisé ce mardi dans les bâtiments de l'Université de Liège, place du XX août.

Le Plan communal de Mobilité a montré qu'il fallait contrôler l'impact de la voiture en ville et proposer avec le transport en commun une alternative crédible pour les déplacements urbains.

Un mode en transport structurant tel que le tram pourrait dès lors s'avérer pertinent sur les axes principaux de demande de déplacement. Il devra évidemment s'intégrer dans une politique globale de mobilité, qui proposera des synergies entre les différents acteurs, avec notamment la création de parkings relais et l'amélioration des structures existantes telles que les voies cyclables et le réseau des bus. Ce dernier devra être réorganisé afin d'améliorer la desserte de quartiers et de desservir les nouveaux pôles de la Ville.

Actuellement, les services communaux préparent une réflexion technique, le TEC réalise des comptages sur les axes principaux et des études techniques sont en cours en interne à la SRWT. Le Plan Urbain de Mobilité va démarrer et intégrera les différentes réflexions permettant ainsi de dégager une position commune.

Par ailleurs, un groupement international va prochainement être désigné afin de piloter une étude stratégique qui commencera début 2008 et dont les conclusions sont attendues en 2009.

Quoi qu'il en soit, une analyse coût-bénéfice devra être réalisée entre le tram (sur rails ou pneus), le tram-train et le bus à haut niveau de services, qui ont tous un degré de pertinence. Une complémentarité devra également être cherchée entre les différents modes de transport structurant.

=> Voir le compte-rendu du débat sur le blog "Des Bulles" (organisateur du débat: François Schreuer).